Fort-Morn est un royaume magique, inspiré de l'univers de J. K. Rowling sur Habbo.fr.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Legilimancie & Occlumancie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abraxas WissenwaldZodiaque : Scorpion Messages : 37
Date d'inscription : 14/05/2017
Localisation : Wand Factory

Feuille de personnage
Nom du personnage: Abraxas A. Wissenwald
Âge: 123 ans
avatar
Admin
Admin
MessageSujet: Legilimancie & Occlumancie   Mar 16 Mai - 14:52
La Legilimancie.



Legilimancie, du latin "legens" - "lecteur" et "mens" esprit, traduite "Lecture de pensées", bien que traduction quelque peu naïve compte tenu des véritables implications de la Legilimancie qui ne consiste pas qu'à lire les pensées ; et "Lecteur de pensées" pour les Legilimens. Ainsi, nous préférerons la traduction "Lecture d'esprit" et "Lecteurs d'esprit", littéralement traduit, qui inclut pensées, souvenirs et sentiments/émotions.

"La Legilimancie est une technique qui consiste à pénétrer l'esprit d'une personne pour extraire ou faire passer des pensées, des souvenirs ou des émotions. Une personne qui la pratique est appelée un Legilimens. Le contraire de la Legilimancie est l'Occlumancie."

En effet, la Legilimancie sert tout simplement à lire dans les pensées d'une personne, à connaître ses pensées, ses souvenirs ou ses ressentis ou plus précisément, à entrevoir différentes pensées et à les assembler pour pouvoir les interpréter, pour qu'elles aient un sens car comme le dit Severus Rogue à propos de la Legilimancie :

"Les pensées ne sont pas un livre qu'on ouvre et qu'on peut feuilleter tout à loisir. Elles ne sont pas gravées à l'intérieur du crâne, à la disposition du premier intrus qui passera par là. L'esprit est une chose complexe qui comporte plusieurs couches successives. [...] Ceux qui maîtrisent la Legilimancie sont capables, dans certaines conditions, de plonger dans l'esprit de leurs victimes et d'interpréter correctement ce qu'ils y découvrent."

Petite indication supplémentaire : La Legilimancie est plus facile à pratiquer lorsque le Legilimens est physiquement proche de sa cible, et quand celle-ci n'est pas sur ses gardes, mais plutôt relaxée, c'est-à-dire vulnérable. Les émotions mais surtout les émotions trop vives facilitent l'accès aux pensées et faire en sorte que la cible pense au sujet que le Legilimens souhaite explorer également ; le contact visuel est également essentiel. Il peut d'ailleurs suffire pour un Legilimens de grand talent, qui informulerait et n'aurait pas besoin de sa baguette, ce qui demande, là, un grand degré de maîtrise.

Son utilisation in RP nécessite de pointer/d'abattre sa baguette en direction du crâne de la cible, de regarder la personne dans les yeux et de prononcer distinctement la formule et là encore... ça ne sera pas suffisant pour trouver ce que vous souhaitez trouver et ça n'est pas non plus, suffisant pour un novice.
Pour les Legilimens les plus aguerris, comme je l'ai dis, la prononciation et la baguette ne sont pas nécessaires, reste seulement le contact visuel.

Pour le Legilimens comme pour l'Occlumens il est utile de savoir que, pour un Legilimens, il est utile de manipuler oralement sa cible pour qu'elle le regarde dans les yeux et/ou de l'énerver, d'évoquer le sujet dont vous souhaitez connaître les détails en faisant en sorte de provoquer des émotions de son côté, bonnes ou mauvaises et au mieux, du stress ou des émotions qui fassent perdre à la cible le contrôle de lui. Le sujet étant évoqué, les pensées de ce sujet précis transiteront directement dans le cerveau de la cible ce qui en facilitera l'accès et les émotions ne pourront qu'aider encore davantage, l'état émotionnel de la cible pouvant faire ressortir les souvenirs et les pensées précises à la surface avec encore plus d'intensité et avec plus d'intensité que pour ses autres souvenirs et sans discontinuer en plus d'être certain qu'en perdant le contrôle de soit, il ne puisse pas cacher ses pensées ou ne plus y penser ou conserver le plein contrôle de lui. Cela semble correspondre assez bien à la nature de la mémoire humaine telle que la perçoit la science moldue.

La Legilimancie comme l'Occlumancie requiert une concentration ininterrompue et peut, selon le degré de maîtrise et les efforts à fournir, causer une fatigue mentale plus ou moins importante.

Petit récapitulatif :

Le ciblage de la baguette plus la prononciation de l'incantation, avec le contact visuel, la proximité physique ainsi que la relaxation de la cible n'étant pas sur ses gardes en y ajoutant l'évocation du sujet précis que vous recherchez et faire surgir des émotions auprès de la cible en rapport avec le sujet si toutefois c'est faisable est, par conséquent, la meilleure méthode pour pénétrer un esprit et obtenir les informations voulues sans trop d'effort et d'épuisement. Pour les plus aguerris, il suffira de fixer la cible dans les yeux et de remonter les souvenirs, de pénétrer l'esprit et d'entrevoir, de ressentir... Ils n'auront pas spécifiquement besoin d'aborder le sujet ou d'énerver, attrister, ou rendre heureux le sujet en évoquant le dit sujet car, à ce niveau, ils arriveront à rechercher et à trouver ce qu'ils souhaitent mais le faire facilitera l'exploration ; ils auront au moins l'avantage de ne pas informer le sujet qu'ils farfouillent dans son esprit ce qui est d'autant plus difficile à repérer pour un éventuel Occlumens novice.

Les souvenirs ne sont pas linéaires ; ils apparaissent de manière aléatoire, il est très difficile d'avoir quelque chose de linéaire et de fluide ; il faut que le Legilimens interprète ce qu'il voit.

L'exploration mentale se fera par paliers, couches, en fonction de la résistance de la cible, des souvenirs récents, anciens, des émotions et des pensées ressenties actuellement comme déjà expliqué.
Un sujet non coopératif et sur ses gardes, contrôlant ses émotions, rendra plus complexe l'exploration.
Si vous faites face à un Occlumens, un duel mental s'engagera alors et c'est celui qui aura le plus de maîtrise sur l'autre qui gagnera.
Vous devrez spécifier ce que vous recherchez, la cible vous spécifiera ce que vous voyez, en sachant que rien ne sera réellement organisé, ce sera au Legilimens d'assembler le tout.
L'Occlumens devra quant à lui, s'arranger pour bloquer son esprit à toute intrusion ou à cacher certaines pensées, certains souvenirs... Nous allons y venir.

En somme, user de Legilimancie et d'Occlumancie ne se limite pas au seul vouloir de la personne, il faut être capable d'en user convenablement en Rp.

La Légilimancie est cataloguée comme étant de la magie noire ; ainsi, elle peut être punie si elle est utilisée ouvertement, ostensiblement devant témoins, ou s'il y' a preuve de son utilisation après suspicion sur votre personne et donc interrogatoire. Ainsi, faites ça discrètement ou usez de sortilèges ou de potions d'amnésie sur les témoins.




L'Occlumancie.


Occlumency de "occulto", "cacher, dissimuler, couvrir, occulter" en latin ; et "mens", "esprit" en latin.

Il s'agit de l'art de défendre son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure, le fermant à toute intrusion ou influence magique - c'est l'opposé défensif de la Legilimancie.

L'Occlumancie est un pré-requis nécessaire pour vaincre la faculté de détecter les mensonges par Legilimancie sans avoir un comportement suspect, comme éviter le face-à-face ou le regard.
Le but étant d'empêcher le Legilimens d'atteindre, de remonter, les souvenirs qu'il souhaite dissimuler.
Pour se faire, l'Occlumens doit contrôler ses émotions et fermer son esprit afin que celui-ci devienne hermétique ; il doit se vider de toutes pensées et émotions et conserver un plein contrôle de lui même et de son esprit. Les meilleurs Occlumens peuvent jusqu'à "supprimer" certains souvenirs ou les réarranger à leur manière.

Vider son esprit est quelque chose de difficile ; ainsi, l'Occlumens doit s'arranger pour trier ses souvenirs dans sa tête afin de ne plus y penser, de les ranger quelque part, afin d'en rendre difficile l'accès voir de les faire disparaître. Il peut, de par ce fait, contrôler le flux d'informations, ne laisser entrevoir que de vagues souvenirs. C'est un travail mental énorme et épuisant, qui, face aux plus grands Legilimens, peut conduire à une très grande fatigue mentale.
Dans sa forme la plus complexe, l'Occlumancie permet à l'utilisateur de supprimer uniquement les sentiments et les souvenirs qui trahissent ce que l'utilisateur veut faire croire au Legilimens, ce qui permet à l'Occlumens de mentir sans se trahir.


Nous supposons qu'il est possible à un très haut niveau, son niveau maximum même, de transmettre de faux souvenirs, de fausses images à partir d'images modifiées, à une personne via la Legilimancie, comme l'on peut également modifier ses souvenirs, comme l' a fait Slughorn dans le 6ème volet de la saga, mais maladroitement (il doit donc exister un degré de maîtrise là encore) ainsi que comme le fait Voldemort quand Harry est le plus relaxé possible par l'intermédiaire du lien qui les unis (la part de son âme) ; il doit donc être également possible à un très haut niveau d'Occlumancie d'aller jusqu'à modifier ses pensées afin de pouvoir mentir d'avantage au Legilimens et donc de s'en protéger plus efficacement. Néanmoins, cela reste hypothétique et nécessiterait un niveau extrême de la pratique.


Pour les plus malins qui se poseraient potentiellement la question quant à la possession de Harry par Voldemort et l'utilisation de la Legilimancie à distance sur sa personne par Voldemort nous vous répondrons que celui-ci se fait par le lien qui les unit, la part d'âme de Voldemort qui est en Harry, qui permet de faire transiter des informations à distance et pouvant aller jusqu'à posséder, dans une certaine mesure, le corps, comme Voldemort l' a également fait pour Nagini, son serpent de compagnie, également un Horcruxe.
Pour ceux, tant que l'on évoque le sujet, qui souhaiteraient avoir un Rp possédant des Horcruxes ou voudrez avoir accès à ce savoir, nous vous répondrons que bien qu'une grande partie du rituel nous soit parvenue, il nous en manque sans doutes également une grande partie et bien que la formule aie été inventée par une équipe de chercheurs et le restant du rituel pouvant potentiellement être inventé pour le bien du Rp, nous ne le mentionnerons pas et qu'il vous faudra, Rp, pouvoir expliquer vos connaissances d'une manière tangible pour vous permettre d'incarner un personnage qui en possède.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Legilimancie & Occlumancie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fort-Morn - La cité des Sorciers :: Tutoriels :: Créatures & particularités-